LES SERVICES

LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales doit se faire en cas de déménagement dans sa commune ou dans une autre commune. Elle peut se faire en se rendant en mairie accompagné d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité jusqu’au 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
Elle peut également se faire en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Recensement citoyen (Recensement militaire)

Le recensement militaire est obligatoire et doit se faire à compter du jour du 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit. La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.
Le jeune doit se munir d’une pièce d’identité en cours de validité, du livret de famille et d’un justificatif d’identité.
La procédure peut également être réalisée en ligne :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870.
Le recensement a plusieurs finalités :
– obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
– être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans.
– être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).