La mairie

Les horaires

Du lundi au vendredi de

9h à 12h et de 14h à 17h

Fermé les mardis et jeudis après-midi

Le samedi de

9h à 11h30

Aujourd'hui

HISTOIRE ET PATRIMOINE DE RULLY

Rully, commune viticole de la Côte Chalonnaise, sillonnée par la rivière « la Thalie », est placée au nord du département de Saône et Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Chalon sur Saône et à 3 kilomètres au sud de Chagny. Rully fait partie des 14 communes du canton de Chagny et des 52 communes du Grand Chalon. Le territoire communal couvre une superficie de 1561 hectares, dont 316 hectares de forêt communale. Parfaitement desservie, par les infrastructures routières, Rully bénéficie d’une situation géographique avantageuse.

Trait d’union entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, Rully se situe au cœur de la Bourgogne. Ce village de 1615 habitants se consacre depuis de longs siècles à la vigne et au vin, le vin tranquille et le vin effervescent. A l’heure actuelle, avec ses 340 hectares de vignes d’appellation village, Rully produit environ 1 200 000 bouteilles de Rully Blanc et 800 000 bouteilles de Rully Rouge. Si l’on y ajoute les crémants, c’est environ 4 500 000 bouteilles qui sortent chaque année des caves de Rully, représentant une cinquantaine de domaines et négoces-éleveurs, élaborateurs de Crémant de Bourgogne.

Rully, qui se trouve niché dans un écrin de verdure au pied du Mont Varot et de ses célèbres grottes d’Agneux, possède un splendide château médiéval, un château Napoléon III, une église du XIVème siècle et de nombreuses maisons bourgeoises. Le tourisme est très développé et l’on peut noter la présence du Canal du Centre, où s’est révélé ces dernières années un important tourisme fluvial, longeant la voie verte sur l’ancienne voie de hallage. Des boucles cyclables partant de cette voie verte emmènent les promeneurs dans le village et sur les reliefs de Rully. Le GR 76 traverse l’ouest de la commune et passe successivement des pelouses calcaires, aux bois et aux vallons couverts de vignes. Rully fait également partie des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Rully offre à ses habitants, tous les services nécessaires, écoles, garderie et restauration scolaires, tous commerces de proximité, un artisanat multiple ainsi qu’un encadrement associatif varié et divertissant.

Répertoire des archives de Rully

Les archives de Rully ont été classées par des archivistes professionnels et mis à jour régulièrement.

Ce travail a donné lieu à la création d’un inventaire qui regroupe l’intégralité des dossiers conservés en mairie. Tous ces documents sont librement communicables (hormis quelques exceptions) sur simple demande.

Le répertoire est consultable ici.

Rully quelle histoire pétillante !

Au printemps 2018, les élèves de la classe de CE2-CM1 de Mme Strikar ont réalisé un travail sur l’histoire de Rully et plus particulièrement sur la mise au point de la méthode de champagnisation pour le Crémant.

Vous trouverez ici le travail des enfants