La mairie

Maire : Sylvie Trapon

LES LIEUX REMARQUABLES À RULLY

LA MAIRIE

Le bâtiment actuel de la mairie-école, construit de pierres de la carrière de Fontaines, date de 1876.

A l’époque, il partageait avec la mairie l’école publique des garçons.

L’école des filles, elle, se situait à coté de l’église.

PLACE SAINTE MARIE

Ancienne place du pilori, c’est en 1862 que le projet d’y installer une fontaine voit le jour, grâce à la générosité d’une habitante du village qui a financé l’intégralité de l’édifice.

Entourée de grilles, elle en tire ainsi son surnom de « Jardin Anglais ».

SOURCES DE LA THALIE ET RESURGENCES

La Thalie prend sa source à Rully, et traverse tout le village sous un voûtain.
En 1883, le Conseil municipal décide l’acquisition d’une maison située à l’étang de la source de la Thalie, et y construire un lavoir public.

LE VIGNOBLE

Le Rully est un vin de Bourgogne qui se décline, chose exceptionnelle, à la fois en rouge et en blanc.
L’appellation d’origine contrôlée Rully appartient à la Côte Chalonnaise, qui s’étire entre la Côte de Beaune au nord et le Mâconnais au sud

LE CHATEAU MEDIEVAL

Planté fièrement sur un éperon rocheux, le château de Rully est un monument historique qui conserve les principaux aspects de son architecture militaire médiévale.
Il domine une partie du vignoble, aussi est-il souvent présenté comme l’emblème du village.

LA CHAPELLE D'AGNEUX

C’est le monument le plus ancien de Rully.
D’après les vestiges subsistants, il est érigé au XIIIème siècle à proximité d’un lieu sacré gaulois

LA SAINT-VINCENT

La Saint-Vincent Tournante est créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle est célébrée chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne, le dernier week-end de janvier. Le samedi précédent le week-end de la Saint Vincent Tournante, un casse-croûte se tient chez un vigneron de Rully, gardien de la statuette du saint patron de la société pendant une année.

LE CHATEAU SAINT-MICHEL

Il est un exemple typique de l’architecture Napoléon III qui fait appel à un mélange anachronique de style Louis XIII, Renaissance et Gothique.
Il symbolise la réussite financière de la bourgeoisie d’affaires de l’époque.

L'EGLISE SAINT-LAURENT

Perchée sur la colline qui se prolonge jusqu’au château médiéval, l’église Saint-Laurent de Rully domine le village dont les maisons se regroupent à ses pieds le long de la Thalie.