Journée de dépistage rénal

La  Semaine Nationale du Rein  et plus particulièrement une journée de dépistage rénal se tiendra le 7 mars prochain à Chatenoy le Royal .
Le public sera accueilli de 10h à 17h ,dans les locaux de la salle des fêtes rue Maurice Ravel en partenariat avec  la mairie de Chatenoy,  la Maison de santé pluridisciplinaire de Chatenoy le Royal,  le Centre Hospitalier William MOREY Chalon-sur-Saône, l’Hôpital Privé SAINTE-MARIE, l’association Santélys, l’association française des diabétiques 71, France Adot, Tabagir et Harmonie Mutuelle.

Cette journée d’information est organisée dans le but de sensibiliser le public aux maladies rénales. L’importance des maladies rénales semble aujourd’hui sous-estimée dans le monde. Le diagnostic survient souvent à un stade tardif car la dégradation de la fonction rénale est généralement progressive et silencieuse. Les traitements sont peu nombreux, et l’évolution de la maladie nécessite fréquemment le recours à la dialyse ou à la transplantation. La prévention apparaît donc comme un enjeu majeur. Les mesures hygiéno-diététiques sont aujourd’hui reconnues pour prévenir l’apparition de maladies rénales chroniques.

Cette journée est gratuite, destinée à tout public adulte. Sans prise de RV préalable , il est préférable de venir avec un flacon d’urines de moins de 4h

Plusieurs pôles seront proposés:
 – un point dépistage ( test par bandelette urinaire et mesure de tension artérielle ) avec les infirmiers du Centre Hospitalier de Chalon et de l’hôpital Privé Sainte-Marie, et un infirmier libéral  un médecin néphrologue sera également  présent ( consultation et prescription examens complémentaires)

– Infos nutrition en présence de diététiciennes ( Comprendre les étiquettes pour mieux choisir ses produits alimentaires -sels cachés et les risques d’hypertension – hydratation- Alimentation équilibrée et  prise en compte du  surpoids…)
– Prendre soin de sa forme en présence d’éducateurs sportifs en sport adapté ( évaluation de l’ activité par le biais de différents tests de forme ( marche, équilibre…)
– Stands des associations partenaires
        Les risques liés au diabète avec l’association française des diabétiques
        La transplantation rénale et le don d’organes avec France Adot
        Les effets du tabac sur la santé du rein avec Tab’agir